Echecs Electronique

Echecs Electronique
Ce blog est un voyage immobile. Un Voyage intérieur et nostalgique. Nostalgie d'une passion née le jour où j'ai acheté ma première machine électronique, c'était un Saitek Electronic Chess Partner. Nous étions en 1992. J'ai passé des nuits à essayer de le battre. Un jour j'ai réussi et je suis passé à d'autres machines et j'ai ensuite, par la force des choses, arrêté. 20 ans après j'ai commencé une collection pour tenter de retrouver cette période et j'ai bien sur commencé par lui. J'avais 40 ans peut-être pour anéantir une période de crise intérieure qui s'annonçait... Je ne sais pas... Niveau échecs J'ai toujours été un joueur occasionnel donc de faible niveau. Mon intérêt principal reste ses machines infinies, ses machines nostalgiques que je présente dans ses post au travers de ma collection.

lundi 4 septembre 2017

SCISYS ASTRAL


L'Astral est un échiquier arrivé en 1985.
C'est un magnifique jeu avec lequel je prends énormément de plaisir à jouer.
Certes ce n'est pas le plus fort (1550-1600 ELO) mais il est très agréable à manipuler et il est surtout très joli.
Il ressemble beaucoup aux Saitek Capella et Virtuoso en plus clair, qui seront fabriqués après.
Dans la catégorie des low cost, il fait partie des plus solides.
Les pièces et la bordure autour de la surface de jeu sont en bois.
La surface de jeu, elle, est en plastique.
Contrairement à ce qu'annonce SciSys ce n'est pas un jeu entièrement en bois.
Les LEDs sont vertes et rouges.





Le mot de SciSys:

"De style classique pour jouer aux échecs jusqu'au niveau club. 
Votre ASTRAL possède aussi des fonctionnalités spéciales pour les débutants. "

Fabriqué avec soin, doté d'une finition de luxe avec des pièces de bois sculptés. La surface sensorielle dans l'échiquier enregistre automatiquement chaque mouvement tel qu'il est joué. Le puissant programme 16K est réglable pour correspondre aux compétences des débutants et des joueurs forts.



Votre ordinateur d'échecs sensoriel KASPAROV est un ordinateur d'échecs sophistiqué qui enregistre automatiquement vos mouvements sur son échiquier intégré. Il a 17 niveaux différents (9 amateurs, 4 tournois, jeu rapide, Blitz, résolution de problèmes jusqu'au mat en 10 coups et handicap pour débutants). Vous apprécierez le nouveau programme de réponse instantanée qui vous offre des jeux très rapides dans les niveaux décontractés.

L'ordinateur contient la dernière technologie de micro-ordinateur à une seule puce, ce qui signifie que vous avez une durée de vie de la batterie de plus de 150 heures sur quatre cellules de type Penlite (type alcalin). La dernière position d'un jeu est toujours stockée en mémoire et conservée jusqu'à 2 ans. Nous espérons que ces fonctionnalités contribueront à votre plaisir du jeu.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU JEU ASTRAL:

Choisissez parmi 17 niveaux de jeu.
Reprenez jusqu'à 8 demi-coups.
Essayez les variantes.
Mettre en place des positions.
Résolvez les problèmes d'échecs (jusqu'à Mat en 10)."



Caractéristiques Techniques:

Date: 1985
Programmeur: Julio Kaplan
Processeur: Hitachi 6301Y 8 bit
Fréquence: 12 MHz
RAM: 256 o
ROM: 16 Kb
Bibliothèque: 5 000 coups
Niveau: 17







C'est le même programme que le SCISYS Turbo- 16k


Il calcule sur 3 demi-coups mais peut donner une réponse immédiate car sa profondeur de recherche est bridée dans son arbre d'exploration. Il cherchera le coup optimal dans la position donnée. Sa fréquence de 12 MHz le lui permet.
C'est surement pour cela que je trouve cet échiquier et ses frères de version très agréable à jouer. Ils sont très rapide.

Il lui manque néanmoins la fonction Conseil (Hint). 
.







Mauvaise surprise le jeu ne s'allume pas!
Même constat avec une alimentation électrique compatible.
Une seule solution je démonte:
Premier diagnostic un des fils de l’alimentation est presque rompu. (3ème photo Flèche).
En le bougeant un peu, l'échiquier s'allume.




Une petite soudure sur le connecteur HS et le jeu re-fonctionne.
Une chance, les pannes sur ses échiquiers peuvent être très complexe.



Notice: (multi-langue)















Mes Parties: (en cours)

Scapalander - Astral  1-0  (partie des 4 cavaliers- variation italienne)
Partie Classique 15s/coup

L'astral commet une erreur au 25ème coup Fd6 et sur un sacrifice du Fou Blanc, la Dame noire va tomber.
26.Bxg7+ Kxg7 27.Qc3+ Kg8 28.Rxb5 cxb5



Aucun commentaire: