Echecs Electronique

Echecs Electronique
Ce blog est un voyage immobile. Un Voyage intérieur et nostalgique. Nostalgie d'une passion née le jour où j'ai acheté ma première machine électronique, c'était un Saitek Electronic Chess Partner. Nous étions en 1992. J'ai passé des nuits à essayer de le battre. Un jour j'ai réussi et je suis passé à d'autres machines et j'ai ensuite, par la force des choses, arrêté. 20 ans après j'ai commencé une collection pour tenter de retrouver cette période et j'ai bien sur commencé par lui. J'avais 40 ans peut-être pour anéantir une période de crise intérieure qui s'annonçait... Je ne sais pas... Niveau échecs J'ai toujours été un joueur occasionnel donc de faible niveau. Mon intérêt principal reste ses machines infinies, ses machines nostalgiques que je présente dans ses post au travers de ma collection.

mardi 29 août 2017

SAITEK KASPAROV CENTURION


    Une main de velours dans un gant de fer!



Une de mes dernières acquisitions.
Cette machine est relativement récente (bien sur c'est relatif!) car distribuée en 1998.
Beau design. Une machine élégante, très plaisante à jouer surtout en niveaux classiques. Elle est particulièrement forte en Blitz et dans les milieux de partie.
Son jeu est assez agressif et agréable car il n'y a pas de temps mort.
Son niveau est estimé sur les différents sites de tests à 2010 ELO.
C'est un clone du Saitek GK 2100 et son successeur sera le Mephisto Chess Challenger en 2004.





Les Fonctionnalités:

64 niveaux de jeu 
- Profondeur d'analyse 8 demi-coups
- Recherche de mat hauteur 8 coups
- Bibliothèque:6000 demi-coups
- 20 parties de grands maîtres enregistrées pour apprendre 
- Système de formation intégrée: tâches dans une partie enregistrée et évaluation ultérieure
- Fonction de l'entraîneur: "Coach" met en garde contre les dangers des mauvais mouvements. Appelé "Ange gardien" dans le manuel!
- Contenu de l'écran LCD: horloges de jeu, contrôle de position, informations 

Spécifications Techniques:

- Constructeur: Saitek
- ELO: 2021
- Programmeur: Franck MORSCH
- Processeur: Hitachi H8
- Type Processeur: 8 Bit Singleship
- Vitesse Horloge: 10 MHz
- RAM: 1KB
- ROM: 32 Kb

Il tourne avec un processeur Hitachi H8/321-4 cadencé à 10MHz.




INTRODUCTION de SAITEK: (manuel)

"Nous sommes heureux de vous accueillir dans le monde excitant des Echecs! Que vous ayez juste commencé à étudier ce Jeu passionnant, ou que vous soyez un joueur habitué, en utilisant votre nouvel ordinateur d'échecs,vous aurez l'opportunité de découvrir bien plus sur les échecs que vous n'auriez pu l'imaginer! Lisez ce manuel pour avoir une vision des capacités de votre ordinateur - de toutes les caractéristiques et modes spéciaux, de toutes les options uniques et des niveaux de jeu. Et tirez en avantage. l'une après l'autre! Vous vous amuserez beaucoup - et vous ne regarderez plus jamais les échecs de la même façon! Votre ordinateur connait toutes les règles d'échecs - et il ne trichera jamais! Pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais joués avant, nous avons inclus un bref aperçu des règles pour vous permettre de commencer. Pour des informations plus détaillées, pourquoi ne pas vous rendre dans votre bibliothèque locale, où vous êtes certain de trouver . nombreux livres Intéressants sur les échecs!" 









La Notice d'utilisation est surement une des plus complète que je connaisse et pour une fois très bien traduite.




Notice Complète voir un peu trop car on s'y perd un peu. 
Heureusement des schémas ludiques aident à une meilleure compréhension des possibilités qu'offre la machine.

Exemple pour les 64 niveaux de jeu proposés:







Un mode de pendule à  cadence Bronstein est proposé pour les parties en Blitz ou Rapides (à activer dans les Options de jeu)
Et 20 parties de jeux d'études permettent au joueur d'évaluer son niveau ELO (disons "évaluer" car ma première partie en étude (Morphy: La partie de l'Opéra) m'a valu un ELO de 2386!! alors que le mien doit avoisiner les 1500 tout au plus)


Il faut le mode d'emploi pour utiliser toutes les Options possible qui sont moins claires que dans les modèles antérieurs (GK2000 et GK2100)




Ils permettent de nombreuses modifications du fonctionnement de l’échiquier.
Les plus intéressantes sont:
- AUT: Réponse automatique: permet de jouer une séquence d'ouverture sans réponse de l'ordinateur + reprise de la partie en cours.
- Coach: Mode entrainement
- RD: Alternance des informations à l'écran LCD
- Pendule: Bronstein 









Parties: 

1-Scapalander-CENTURION 1-0 (Gambit Dame Refusé)
Niveau Fun 3s/coup. MAT en 40 coup





2-Collectif-CENTURION 1-0  (Gambit Dame Accepté - Variation Mannheim)

Partie classique - 3s/coup
Collectif contre le Centurion. Je me fais aider sur quelques coups par un ami bon joueur qui s'appelle Kibitzer (engine Monarch). Mauvaise habitude mais il faut bien dire que mon niveau reste désespéramment bas. Sans aucun doute à cause de ses mauvaises habitudes.
Le Centurion ne commet aucune faute et le mat est forcé au 42ème coup.
Une seule imprécision au 31e coup Bxd4 mais qui sonne à l'avance un peu comme le glas..



3- CORONA - CENTURION 0-1  (défense CARO-Kahnn)

"23ème coup une grosse gaffe du CORONA  Cb2 au lieu de Cxh3 et l'agonie est à suivre" MAT en 71 coups.

Aucun commentaire: